• Janylène Turcotte

10 trucs pour bien choisir votre thérapeute, coach etc.


Lorsque vous êtes confronté à une transition importante de vie ou de carrière (parfois les deux simultanément), vous réalisez assez vite que vous avez besoin d'aide pour faire face aux aspects émotionnels, physiques, psychologiques, financiers et autres de votre transition. La première chose à faire est de constituer votre équipe "A". Avoir une équipe pour vous soutenir est primordial pour votre succès et enrichira énormément votre expérience de transformation.

Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

  1. Aucune approche ou thérapie de coaching ne pourra résoudre TOUS vos problèmes. Certaines approches peuvent être vraiment holistiques et toucher à de nombreux aspects de votre situation mais ne vous appuyez jamais sur une source unique pour vos transitions majeures. Souvent, c'est la combinaison d'ingrédients, comme le sel, la farine, l'eau et le levain dans le pain, qui fait le succès. Si quelqu'un prétend pouvoir résoudre TOUS vos problèmes, fuyez, soit il est incompétent, soit il délire, ce qui dans les deux cas n'est pas ce que vous voulez dans votre équipe "A".

  2. Les références d'amis sont un excellent moyen de choisir quelqu'un dans votre équipe A. Vous pouvez demander à vos amis comment ils ont utilisé les services et comment s'est passée l'expérience dans son ensemble. Il est toujours bon de mentionner que vous avez été référé. Vous pouvez obtenir des réductions, mais en plus, il y a déjà un ''lien'' établit par personne interposée, il y a des chances (pas toujours) que vous soyez à l’aise avec cette personne aussi.

  3. Soyez clair sur les résultats que vous attendez, mais laissez-les choisir la technique qu'ils utiliseront. Vous ne diriez pas à votre chirurgien comment vous opérer ? Quand je vais chez le massothérapeute, je lui dis toujours : faites ce que vous savez faire de mieux, parce que, les gens sont à leur meilleur quand il jouent de leurs forces. Donc, quand vous interviewez quelqu'un pour être votre thérapeute, votre entraineur etc , demandez-lui pour quoi est-il reconnu, dans quoi il excelle et quel type de personnes ont beaucoup de succès par ses soins ?

  4. Lorsque vous avez trouvé un membre de votre équipe A, demandez-lui des recommandations d’autres professionnels. Supposons que vous preniez un entraîneur personnel, vous pourriez lui demander s'il connaît un avocat, un ostéopathe, etc. En général, les gens talentueux, connaissent des gens talentueux et parce qu'ils vous connaissent déjà, ils voudront vous recommander une personne qui correspondra à votre style. Parfois, c'est ainsi que vous finissez par créer une petite communauté et une base solide pour votre équipe.

  5. Ne vous limitez pas à votre géographie. N'hésitez pas à choisir quelqu'un qui soit à l'autre bout de la planète. Aujourd'hui, avec la technologie, votre coach, votre spécialiste de la ménopause, peut se trouver dans un autre pays. J'ai personnellement des clients dans le monde entier et je me sens aussi proche d'eux que mes clients de Montréal.

  6. Gérez votre transition comme un projet, avec un calendrier, des ressources et un budget. Parfois, il est difficile d'établir un calendrier des résultats, alors vous pouvez introduire un point de contrôle (après 3 mois, je réévaluerai la pertinence de ce thérapeute, de ce coach, etc. ), lui donner un délai raisonnable, mais le mettre dans votre calendrier pour une réévaluation.

  7. Assurez-vous de pouvoir maintenir l'engagement des membres de votre équipe dans votre progression globale. Posez des questions sur les modes de communication entre les séances, comment les joindre, qu’est-ce qui est dans votre entente ou en dehors de votre entente, certains ont des podcasts, des vidéos , des ressources que vous pourrez utiliser entre les séances afin de maintenir le Momentum.

  8. Soyez prêt à dire au revoir aux membres de votre équipe lorsqu'ils ont atteint leur maximum avec vous. Cela arrivera et c'est tout à fait normal. Une dame a arrêté ses leçons de piano parce que le professeur lui a dit qu'elle était au max, qu'elle ne s'améliorerait jamais, je lui ai fait voir que le professeur avait sa limite avec elle, pas elle avec le piano. Parfois, même les meilleurs membres de l'équipe ne sont plus ceux qu'il vous faut. Vous devez être capable de mettre fin à la relation et être ouvert à ce sujet. Un professionnel comprendra et ne laissera pas son ego vous barrer la route.

  9. Assurez-vous que votre équipe possède des compétences complémentaires et qu'elle a vos meilleurs intérêts à cœur. Complémentaires et non contradictoires ( Si vous prenez quelqu'un pour vous aider à perdre du poids et que vous prenez quelqu'un pour vous aider à tomber enceinte, vous risquez de vous embrouiller ) lorsque vous avez des objectifs contradictoires ( sauf si vous devez perdre du poids pour tomber enceinte pour des raisons de santé ) vous risquez de neutraliser vos efforts et de ne pas obtenir de résultats ou d'aggraver votre situation. Votre cerveau sera confus. Assurez-vous donc que la vue d'ensemble a un sens et que vous pouvez identifier clairement ce que chaque membre de l'équipe apporte à la table et les coûts-avantages associés à chacun.

  10. Enfin, la confiance ! Vous devez d'abord avoir confiance en vous, que vous choisirez les bonnes personnes pour vous. Vous devez faire confiance à la personne que vous choisissez, surtout si vous êtes dans une posture de vulnérabilité. Je sais que je n'apporte pas la science ici, mais selon la façon dont vous êtes habitué à vous fier à votre intuition, c'est un bon point de départ. De plus, en ayant plusieurs personnes dans votre équipe, vous pouvez comparer les attitudes, les résultats et la façon dont vous vous sentez avec chacun. Soyez ouvert à l'idée d'être propulsé hors de votre zone de confort et demandez-le, c'est vraiment ainsi que vous évoluerez. Choisissez des personnes qui vous stimuleront tout en respectant fondamentalement qui vous êtes et VOS objectifs.

En tant que thérapeute RTT et hypno-coach, j'ai développé un modèle qui fonctionne. 1. Construisez votre équipe A 2. Faites ce qui fonctionne ( et répétez) 3. Laissez les changements se poser. J'aide les personnes en transition à surmonter leurs peurs, leurs angoisses, leurs doutes, leurs insécurités, etc. qui font obstacle à une prochaine étape de leur vie sans des mois et des années de thérapie. Je le fais avec mes clients et avec leur équipe A. J'aime dire que mon approche est assez ciblée et chirurgicale, en même temps, mes séances sont remplies de joie et d'humour, ce qui se marie bien pour obtenir des résultats agréables, rapides et durables.

Si vous souhaitez voir ce que mon approche peut faire pour vous, réservez une plage de 30 minutes gratuite.

2 views

514 576-9578

  • YouTube
  • HypnoCoach.ca - Janylene Turcotte
  • HypnoCoach.ca - Janylene Turcotte
  • LinkedIn

Services offerred in English and in French in person in Montreal

and over the web everywhere in the world

Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, Halifax, Quebec, Canada, Houston, Los Angeles, New York, Chicago, California, Texas, North Carolina, United States, USA, UAE, Dubai, Switzerland, Luxembourg, Belgium, France, Morocco, England, Ireland, San Marino, Iceland, Bahamas , Barbados and elsewhere.

©2019 by hypnocoach.ca. All rights reserved.