• Janylene Turcotte

Don de mots à mon petit trésor

Updated: Dec 10, 2019

L'une des premières choses que j'ai apprises de Marisa Peer est la règle suivante :


« Votre subconscient répond à deux choses - les mots que vous vous dites et les images mentales que vous vous faites. »

Une fois ce concept compris, son application m'a semblé simple : choisir les mots et les images mentales avec attention, et en accepter la pleine responsabilité.


J'ai dès lors appliqué ce précepte et constaté de grands changements dans la façon dont je me sentais par rapport à certaines choses dans ma vie. Encore une fois, c'est une leçon que ma mère m'avait déjà enseignée... mais (dans mon cas du moins!) lorsque ça vient de notre mère, la résistance est parfois plus grande. À preuve, il y a quelques années, je répétais constamment : « La ménopause s'en vient - je prendrai sûrement 2 à 5 kilos ». Et ma mère n'avait de cesse de me répondre d'arrêter de programmer mon corps de la sorte et de plutôt me dire que je resterais en forme et satisfaite de mes formes!


Comment tout ceci se rapporte-t-il à ma belle-petite-fille, qui vient de naître ?


Eh bien, il y a quelques jours, alors que je la tenais dans mes bras, transie d'amour inconditionnel et d'admiration, j'ai commencé à lui dire à quelle point elle était belle et bonne. Tout en lui parlant, je sentais les limites de ce vocabulaire, qui me provenait tout droit d'une espèce de banque de mots automatiques pour nouveaux-nés. Ils ne correspondaient pas à ce que je ressentais vraiment. Au fond de moi, je savais que ce n'était pas la meilleure façon d'amorcer cette relation, en lui imposant des attentes à l'effet qu'elle soit belle et bonne et tout le reste. En fait, je lui projetais les attentes que d'autres personnes de très bonne foi m'avaient autrefois transmises.


J'entendais ma voix interne, critique et acerbe : « Que sais-tu de ce petit ange? Tu n'as jamais donné naissance, n'as jamais été une mère biologique et les enfants de ton partenaire étaient plus vieux quand ils sont entrés dans ta vie ».


J'entendais aussi les dires de mes clients, les mots et les attentes qui leurs avaient été transmis enfants et les impacts sur leurs vies. En effet, lorsque je demande à mes clients sous hypnose ce qu'ils auraient aimé entendre lorsqu'ils étaient enfants, la réponse est souvent, et simplement « Je t'aime, tu es important, tu peux être toi-même, ... ».

Alors je suis retournée à la maison, toute renversée. J'étais déçue et décidée à trouver de meilleurs mots. Des mots qui correspondent à la belle-grand-mère que je suis et à mes réelles intentions. C'est ainsi que j'ai décidé de lui faire don de mots. Je serais réfléchie et lui adresserais la parole de façon consciente et intentionnelle. Non pas de façon parfaite, mais bien de façon consciente. Je suis bénie d'avoir l'occasion de tenir un rôle central dans la vie d'un enfant, et j'ai l'intention de m'y appliquer.


Lorsque je l'ai revue, je lui ai dit à quel point elle est un cadeau de la vie pour moi, à quel point je suis heureuse qu'elle ait choisi notre famille pour vivre cette expérience humaine, que je veux être présente pour elle et qu'elle est digne d'amour.

Je sais, je sais : ce sont là de petits pas. Après 50 ans de paroles, les habitudes sont bien ancrées, mais de rester consciente à chaque pas, et de ne pas exiger la perfection m'aideront à incarner l'image mentale que je me suis faite de moi en tant que Mammylène!


Janylène Turcotte, CRHA, ACC, C. Hyp, RTT

T. 514 576-9578

HypnoCoach.ca

jt@hypnocoach.ca




514 576-9578

  • YouTube
  • HypnoCoach.ca - Janylene Turcotte
  • HypnoCoach.ca - Janylene Turcotte
  • LinkedIn

Services offerred in English and in French in person in Montreal

and over the web everywhere in the world

Toronto, Calgary, Edmonton, Vancouver, Halifax, Quebec, Canada, Houston, Los Angeles, New York, Chicago, California, Texas, North Carolina, United States, USA, UAE, Dubai, Switzerland, Luxembourg, Belgium, France, Morocco, England, Ireland, San Marino, Iceland, Bahamas , Barbados and elsewhere.

©2019 by hypnocoach.ca. All rights reserved.